Quoi de plus banal qu’une romance de bureau? Aimer et dormir là où vous travaillez est un tabou pour beaucoup, de plus, l’amour interfère terriblement avec une carrière..

Mais, malgré l’attitude extérieurement négative de la plupart des gens à l’égard des romances de bureau, les statistiques sont implacables: au moins un Russe sur trois, au moins une fois dans sa vie, a commencé une relation au travail. Certes, seuls 13% d’entre eux se terminent par un mariage légal, 23% continuent de se rencontrer, les autres se sont séparés. Mais, si vous y réfléchissez, quel pourcentage de toutes les relations se terminent généralement par le mariage? Et combien de partenaires sont nécessaires "essayer", pour trouver votre?

Pendant ce temps, une romance au bureau est une vraie tendance de notre temps, et les sociologues ont tendance à l’expliquer par le fait qu’il y a maintenant un manque vraiment catastrophique d’endroits où vous pourriez rencontrer un partenaire de vie digne de vous égal à la fois en termes de revenu et de statut social. ..

Ce problème est particulièrement pertinent pour les plus de 30 ans, car les sources naturelles de nouvelles connaissances, telles qu’une université, des groupes d’étudiants et des entreprises d’intérêt, ne sont plus pertinentes, d’autant plus que la plupart des partenaires potentiels à cet âge sont déjà occupés. N’allez pas dans les clubs pour les plus de 30 ans! Donc, une romance de bureau est vraiment
sortie, sauf si, bien sûr, nous ne parlons pas d’une liaison avec un homme marié dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Romance au bureau: les pros

Une romance de bureau est une chose controversée, et elle présente à la fois un grand nombre de lacunes, qui en font aux yeux de la plupart des tabous, et un nombre considérable d’avantages. La seule question est de savoir quels avantages et inconvénients sont les plus importants pour vous..

Les avantages incontestables d’une romance au bureau comprennent:

1. Vous savez à l’avance ce que votre élu est dans la vie ordinaire et avez la possibilité de l’observer dans des conditions naturelles. Vous savez comment il réagit aux critiques, comment il se comporte lorsqu’il se met en colère et à quel point il réussit en tant que professionnel. Autrement dit, vous savez au départ à qui vous avez affaire et vous pouvez déterminer s’il vaut la peine de fonder une famille avec une telle personne. Les chances que le lendemain matin après le mariage vous vous réveilliez à côté d’un monstre au lieu d’un prince sont presque nulles..

2. Vous avez toujours quelque chose à dire – pour discuter des problèmes de l’entreprise, des collègues, du patron ou des perspectives de développement de l’industrie dans laquelle vous travaillez. À propos, les psychologues pensent que les querelles et les disputes dans un couple surviennent souvent précisément parce que les deux n’ont tout simplement rien à dire. Et avec un collègue, une telle situation est très improbable..

3. Si vous et votre passion décidez d’être cryptés par vos collègues, cela ne fait qu’ajouter au piment de la relation. Pour certains, le fait même de faire quelque chose de secret et même d’interdit est très excitant. L’essentiel est de ne pas trop jouer.

4. Il est peu probable que votre collègue vous trompe, car il est constamment dans votre vue, ce qui signifie qu’il est presque complètement sous votre contrôle, bien que ce contrôle même, à la fin, puisse commencer à le fatiguer et même servir de raison de rompre les relations.

5. Il est peu probable que vous souffriez parce qu’il n’a pas le temps pour vous ou qu’il est trop souvent en retard au travail – après tout, vous saurez avec certitude quand le travail est vraiment à blâmer et quand il n’est tout simplement pas d’humeur.

6. L’amour nous encourage toujours à être meilleurs et à nous efforcer d’atteindre de nouveaux sommets. Y compris au travail. Le fait que votre proche vous regarde ne fera que vous inciter à montrer votre meilleur côté. Et lui aussi. Et c’est bon pour votre carrière. À propos, dans certains bureaux américains, les romances de bureau ne sont que encouragées, et pour cette raison même – on pense que cela stimule les travailleurs et. les fait passer plus de temps sur le lieu de travail.

7. Le lundi ne sera plus le jour le plus détesté de la semaine pour vous, et vous serez pressé de travailler avec joie, surtout dans les premiers mois du roman. Et si en même temps vous pouvez toujours travailler pleinement sans être distrait par l’amour, alors une augmentation n’est pas loin..

Mais si tout était si simple, pain d’épices et chocolat, alors les bureaux se seraient transformés il y a longtemps en maisons de rencontres, et les gens auraient résolu les problèmes de solitude en passant simplement d’un emploi à un autre. Mais dans cet énorme baril de miel, il y a au moins quelques mouches très lourdes dans la pommade..

Romance au bureau: inconvénients

1. Une communication constante et continue peut conduire au fait que vous vous ennuyez simplement. À la maison ensemble, au travail ensemble – vous n’aurez pas le temps de vous manquer.

2. Un contrôle constant peut également commencer à mettre à rude épreuve – et pas seulement votre homme, mais vous aussi. Par exemple, si votre homme est jaloux, vous serez en tension constante – même un sourire innocent au client sera perçu comme un signe de tricherie..

3. L’amour, bien sûr, stimule l’activité professionnelle, mais il en distrait également, surtout si des problèmes ont commencé dans la relation. Et puis, au lieu de résoudre des problèmes de travail, vous serez préoccupé par l’organisation de votre vie personnelle..

4. Si votre relation correspond au modèle "patron subordonné" (dans n’importe quelle variante), alors la suspicion de l’intérêt personnel des intentions – les vôtres ou celles de votre partenaire – ne peut être évitée, et cela peut empoisonner toute relation.

5. Si la romance se termine (et nous nous souvenons que, selon les statistiques, seuls 13% des amis amoureux vont au bureau d’enregistrement), alors travailler pour vous se transformera en un véritable enfer – vous devrez voir quelqu’un qui n’appartient plus à vous tous les jours. Cela se terminera, très probablement, par le licenciement de quelqu’un – au mieux volontaire, au pire – forcé, lorsque le patron se fatiguera enfin de regarder calmement votre confrontation..

6. Si vos collègues sont conscients de votre relation, les conséquences peuvent être les plus imprévisibles: d’une attention trop intrusive et de conseils sur la façon dont vous devez vivre exactement, à l’intimidation pure et simple pour vous embrouiller (par exemple, une telle initiative peut venir d’un autre collègue avec qui ta passion était une relation).

7. Vous ne pourrez pas faire de pause au travail, même à la maison, car votre proche est aussi votre collègue, donc une de ses apparences vous rappellera le travail.

Trois scénarios pour le développement d’une relation

Dans le cas d’une romance de bureau, vous pouvez avoir trois options: une liaison avec votre patron, avec un subordonné ou avec un collègue. De plus, chacune de ces options a ses propres caractéristiques et pièges..

Le principal inconvénient d’une liaison avec un patron est l’absence quasi totale de perspectives. Bien sûr, l’idée d’épouser un patron est très, très tentante, mais dans la pratique, cela arrive assez rarement. Il est beaucoup plus probable que vous deviendrez sa maîtresse constante. Le fait est que dans la plupart des cas, pour un patron, une aventure au travail, en particulier avec un employé de niveau inférieur, n’est rien de plus. l’opportunité d’avoir des relations sexuelles confortables. C’est dommage, mais c’est ainsi.

C’est bien si vous êtes capable d’intéresser intellectuellement votre patron et d’emmener votre relation en dehors du lieu de travail – dans ce cas, vous avez une chance. Mais si le sexe est au cœur d’une relation, vous pouvez difficilement compter sur une relation sérieuse..

Et encore un moment désagréable: si vous commencez une liaison avec votre patron, et que vos collègues le découvrent, peu importe à quel point vous êtes excellent spécialiste, tous vos succès
et ils expliqueront très probablement les réalisations par le fait que vous couchez avec le patron.

Selon les statistiques, 19% des subordonnés sont prêts à flirter avec leurs patrons pour faire avancer leur carrière, donc si vous êtes vous-même un patron et êtes au bord d’une liaison avec un subordonné, il y a de grandes chances qu’il utilise simplement vous. Cependant, si vous avez suffisamment de cynisme, vous pouvez vous-même utiliser la situation à votre avantage: vous lui donnez de l’expérience et des relations, et il vous donne de la jeunesse et de l’énergie..

Si nous parlons de relations sérieuses, il y a un autre énorme inconvénient dans de telles relations – une forte probabilité qu’il adopte une position passive de subordonné dans sa vie personnelle, et la plupart des femmes veulent toujours qu’un vrai homme soit là. Cependant, il existe également de heureuses exceptions à cette règle..

Option "égal + égal" à première vue, cela semble le plus optimal, car dans ce cas, personne n’utilise personne, mais il y a là aussi des pièges. Habituellement, les problèmes commencent au moment où l’un des deux commence à gravir les échelons de carrière, tandis que l’autre reste en place. Le ressentiment et la rivalité commencent, et tous les couples ne peuvent pas sortir de cette situation de manière adéquate..

Romance de bureau: Techniques de sécurité

Il est impossible de prédire à l’avance la fin de la romance au bureau, et les histoires racontées ci-dessus ne font que le confirmer. Comme dans les relations ordinaires, tout dépend principalement de la force des sentiments et du caractère des deux, bien qu’il existe un certain nombre de facteurs supplémentaires qui peuvent affecter la situation. Comment se comporter pour que votre travail et vos relations avec votre proche ne se transforment pas en enfer?

Règle N1. Ne pas avoir de romance au bureau par ennui!

Ce sera beaucoup plus problématique qu’il n’en bénéficiera, surtout si l’un de vous est marié (ou même les deux). À tous les inconvénients énumérés au début de l’article, un sentiment de culpabilité sera également ajouté, mais il se terminera quand même par quelqu’un qui tire. Pourquoi vous créer un tracas supplémentaire?

Règle n ° 2: Ne devenez pas un amoureux

Des conseils banals et évidents, mais, néanmoins, beaucoup s’accordent sur le rôle humiliant de la maîtresse du patron. La chose la plus désagréable dans cette situation est qu’une telle relation amicale avec le patron peut durer des années. Il ne perd rien et vous perdez votre temps et votre jeunesse sur un candidat peu prometteur, vous fermant ainsi à l’amour..

Règle N3. Ne confondez pas les relations personnelles et professionnelles

Si vous êtes le patron, ne vous laissez pas aller à votre subordonné, mais ne devenez pas trop exigeant. Votre relation de travail doit rester la même. Si, au contraire, vous rencontrez le patron, vous ne devriez pas commencer immédiatement à vous comporter comme si vous étiez déjà devenu député: cela ne plaira probablement pas au patron, et cela n’améliorera certainement pas les relations avec les collègues. Continuez à travailler comme d’habitude et même mieux, et ce sera certainement apprécié. Il vaut également mieux ne pas démontrer sa relation avec un égal en position et se comporter le plus discrètement possible au travail. On ne sait jamais quelles émotions les romances de bureau évoquent chez les collègues: envie, affection, irritation?

Règle N4. Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus sur vous

L’amour est amour, mais votre relation ne devrait pas affecter la qualité de votre travail. Bien sûr, lorsque le sang bouillonne d’excitation, vous ne voulez pas penser aux délais et aux réunions de planification, mais vous voulez passer tout le temps avec votre bien-aimé dans le fumoir ou discuter des plans de la soirée avec lui sur Skype. Ressaisissez-vous, sinon ruinez non seulement une carrière, mais aussi une relation: dosez votre communication de jour pour que le soir vous ayez le temps de vous manquer vraiment..

Règle N5. Sortez votre amour du bureau

Si vous ne voulez pas vous associer avec votre proche uniquement au travail, essayez d’être plus souvent ensemble en dehors du bureau et faites quelque chose qui n’a rien à voir avec le travail. Aller à des concerts, cours, conférences.

Règle N6. Si vous êtes sérieux, commencez à chercher un autre emploi.

Peu importe comment vous cachez votre relation à vos collègues et quelle que soit la façon dont vous vous contrôlez, une aventure au travail est synonyme de difficultés supplémentaires et de stress inutile. Les psychologues sont unanimes pour dire que si vous avez une relation sérieuse au travail qui menace de se terminer par un mariage, l’un de vous devrait quand même arrêter. Par conséquent, si vous voulez que votre relation amoureuse au bureau fasse partie des 13% qui finissent par se marier, envisagez sérieusement de changer d’emploi..